Le Christkindelsmarik

Publié le par chuday

Noel, à Strasbourg, le Sens du Partage.

Voila une des nombreuses definitions du marche de Noel a Strasbourg
Au XXIe siècle, Strasbourg incarne plus que jamais l’esprit des fêtes de Noel, celui du partage et de la rencontre, bercées par une douce ambiance remplie d'émotions et de traditions qui invitent à la joie des coeurs.
C'est ainsi que la 437e édition du Marché de Noel, a ouvert ses portes du 24 novembre au 31 decembre.

A Strasbourg, Noel c’est aussi le pays des enfants, leurs visages se remplissent de joie et leurs yeux s’illuminent à la vue du Grand Sapin finement décoré et scintillant. La magie de Noel prend alors tout son sens.

Pour info, les premiers marchés de Noel semblent remonter au XV- XVIème siècle, en Allemagne et en Alsace, sous l'appellation Marché de Saint-Nicolas. Ils coincident tous avec la période de l'avent, c'est-à-dire les 4 semaines précédant la veille de Noel. En Espagne, en Italie et dans le sud de la France, les marchés de Noel prennent souvent la forme de foires aux santons, petits personnages qui constituent les crèches de Noel.
Mais c'est bien-entendu a Strasbourg, que ce marche rayonne de toute sa spendeur et ceci a travers l'Europe entiere, voir meme le monde.
Des bus entiers de touristes venus de partout deferlent en Alsace, des kurdes, des roumains, allemands, italiens, americains, chinois, tout le meckes quoi.
Depuis 1570, le marche de noel de Strasbourg, capitale de l'Alsace et de l'Union Européenne va au-delà des frontières de l'Europe.
C'est le fameux "CHRISTKINDELSMARIK".
Il s’agit donc du plus ancien marché de Noel de France ! C'est surtout en fin d'après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s'installe : les vitrines brillent, les décorations embellissent les facades et les odeurs d'épices, de bredeles et de cannelle parfument les rues qui invitent à la rêverie. C'est autour de sa prestigieuse cathédrale que se déploie le marché. Sur la place Kléber, le grand sapin (plus de 30 metres)installé dès la mi-novembre ravira les promeneurs.
 A ne pas manquer egalement la rue des Hallebardes aux lustres en cristal de baccarat qui éclaireront toute la rue comme si vous entriez dans une demeure en extérieur.

Un autre monde : un monde féerique.

undefined




























Bref apres ces petits moments culture et histoire, vous comprennez maintenant pourquoi il a fallu que je fasse decouvrir a Apple cette Feerie de Noel, dans la plus belle ville de France, capitale de l'Europe qu'est Strasbourg.
Les conditions furent presque ideales:
- Plus de 16 heures de voyage dans les pattes
- une difference thermique de plus de 20 degres (17 a Canton, contre -9 a Strasbourg).
- Un equipement hors du commun pour Apple (gants, bonnet, 3 pulls, veste, bottes...)
- Mon frere et ma belle soeur (eh oui ca faisait plaisir de les revoir, surtout que j'ai pu boire du vin chaud sans limite, c'est mon frere qui roulait)
- Une bonne de potes venus affronter le froid siberien de Strasbourg afin de nous acceuillir.
- Une odeur indiscriptible
- Du Bon vin Chaud...

Bref que la MAGIE commence.

Arrive a Schiltigheim, je montre a Apple mon ancien appart d'etudiant, 15, chemin des paquerettes, dans lequel je passa une majeure partie de ma vie etudiante (sans lui raconter toutes les folies de nos annees d'etudiants :-)  )
Bref puis, nous prenons le tram a Rives de l'Aar afin de nous diriger vers la place Brooglie.
3 arrets plus tard je vois les yeux d'Apple qui commencent a petiller, briller, s'illuminer a la vue de cette ville lumiere.

Une photo souvenir s'impose bien-entendu a l'entree du marche de Noel, sous le portique portant le nom "CHRISTKINDELSMARIK".
undefined


Le marche est blinde de monde, mais cela nous nous empeche pas a nous frailler un chemin aux rythmes des chant de noel, des odeur de cannelle et de vin Chaud.
20 minutes et un vin chaud plus tard, voila que Yannick, Gaetan, Marie-Eva et Adeline se joignent a nous. Sans oublier un passage eclair de Seb, ancien collegue de boulot.
undefined
Les minutes passent, les vin chauds s'enchainent, les baguetines made in Elsass nous parfument la bouche, mais avec tout cela Apple commence a avoir froid.


undefined



Arrive vers 17h30 a moins 9 degres, il fait maintenant - 10, -11 degres. Le vent autours de la cathedrale de Strasbourg se fait de plus en plus glacial pour Apple.
Resultat autre vin chaud.















undefined



























Nous notre parcours feerique continue. Apres la place Brooglie, la cathedrale, nous voila dans la rue des Hallebardes, avant de nous diriger vers place Gutemberg. Vue imprenable de cette endroit sur le Sapin de la place Kleber d'un cote, de la cathedrale de l'autre.

undefined


Toujours sans se plaindre Apple continue a nous suivre, les yeux emerveilles. Mais je sens de plus en plus que la fatigue et le froid commencent a avoir raison d'elle.
Nous traversons la place Kleber, et la il est temps de dire aurevoir aux potes. Cela serait un pity de voir Apple malade des le premier jour.
Embrassades sous le sapin de noel (ca porte chance apparemment) pleures de Yannou et Ga (eh oui ils etaient tellement contents de me revoir :-),  j'abuse un peu la non? bandes de c...), grosses bises a Marie-Eva (eh oui il faut travailler dure, je laisse Ga discuter avec Apple, je me charge de Marie-Eva...lol), qu'il est maintenant l'heure de se quitter.

undefined


Grosse journee deja pour nous, epuises, nous rentrons a Lupstein.

Demain c'est le reveillons de Noel, avant de partir pour Paris le 26.


A suivre...

Apple & Chuday

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1. Sachatte t'es un un peu teubé2. Bon anniversaire Môsieur Loïc... avec un jour de retard certes mais j'y ai pensé le jour J! 3. Sachatte... à toi aussi bon.... Ah non rien!
Répondre
C
Marie, j'ai commence a ramer...j'avance vite.Ga, Yannick, vous dites ca parce que vous etes en colere.Sachatte...on rien
Répondre
S
Koi ??? Moi je comprends po ce qu'elle dit Marie-Eva... pk ramer, etc ? Bah je crois qu'il fo po trop chercher... surement une de ces expressions vosgienne encore !Loic, moi j'ai l'impression que les autres (Ga & Yaya) te pourrissent pas mal en ce moment !!! Po cool lol ! surtout que C marrant... ils se lachent po mal maintenant qu'ils ont été en Chine et que tu les as ébergé hihi !Moi, rien à te reprocher... t'as po changé... tjrs aussi con lol ! A++++Schmoutziiiii !
Répondre
Y
héhé! T'es cassé!Moi je t'aime comme tu es Loic, en plus c'est cool, parce qu'on t'appellait tjs le petit nain, alors que ca se dit pas... Maintenant on peut simplement dire le petit gros et ca c'est cool!Grossi schmutz fom elsass
Répondre
G
comment ça Ga et Loic ramez etc ?tu vas voir ce que tu vas prendre toi...et loic, oui on a pleuré avec Yaya, mais c'était de rage contre le seigneur ! pourquoi te fait-il ça ? hein pourquoi ? comment peut-on grossir autant en étant si petit ? pourquoi t'a t'il fait difforme comme ça ?
Répondre