A la Découverte de la campagne Thaïlandaise...

Publié le par chuday

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa wat dii Khrap

Apres avoir longtemps hésité à partir en Malaisie avec Greg, nous avons finalement décidé, Apple et moi de passer une semaine paisible aux rythmes de la campagne thaïlandaise au sein de son village natal.
Chose toute nouvelle pour moi car après avoir été plusieurs fois en Thaïlande, Bangkok, et différentes iles, cette expérience nouvelle ne pouvait que m’exciter et en plus avoir a l’idée de rencontrer la famille d’Apple m’intriguait.

Bref arrive a BKK jeudi 26 avril vers 23h30. Apple me récupère puis direction l’appartement de sa sœur. Diner tous ensemble puis dodo.
Vendredi matin, qq achats dans la capitale puis direction Subpayung à envion 3h de route de BKK, petit hameau a environ 5 km du village de Kong Pai.


Pool la sœur d’Apple a pu récupérer une voiture prêtée par un de ses amis.
La encore nouvelle expérience pour moi, la conduite à gauche. Il est bien plus facile à conduire en Thaïlande qu’en Chine. Les personnes y sont bien plus courtoises, plus respectueuses du code de la route mais malgré tout ca je dis honnêtement que les français sont de bons conducteurs.

 

 

 

 

 


Donc nous voila en route et apres de longues heures de conduite sous…la pluie torrentielle thaïlandaise, nous voila arrive au domicile familial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Afin de planter le décor, Subpayung se situe au milieu de nul part. La première ville étant a environ 40 min de route se nommant Sikhiu (environ 20 000 habitants) puis a 1h, Nakhon Ratchasima capitale de la province du même nom (250 000 habitants).

 

 

 

 

Apres 45 min de route sur un chemin de terre parsemé de toutes sortes d’embuches (troncs d’arbres, rochers, nid de poule, serpents traversant tranquillement la route, Buffalo…), nous arrivons enfin à Subpayung. A l’entrée du hameau à petit étang servant a approvisionné la dizaine de maisons en eau (spécialement pour la douche et les toilettes). Croyance thaï oblige, Apple me fait signe et me demande de klaxonner deux fois. Je demande pourquoi, elle me répond “klaxonne” sur un ton autoritaire et pressant. Bref j’obéis et je vois les deux sœurs effectuer un signe en guise de remerciement (elles joignent chacune leurs deux mains ensemble, et les approchent de leur nez, et ceci suivi d’un acquiescement de leur tète). Ce signe est identique lors du salut, et plus spécialement pour des personnes âgées et respectées.

En fait ce signe de prière est effectue afin e remercier Buddha d’avoir donne de l’eau au village et de protéger leur habitants.

A peine la voiture stationnée, le moteur coupe, voila une 20 de personnes de toute âge accourant vers nous. Nous descendons de la voiture, saluant tout le monde et sortant de suite toutes les denrées préalablement achetées au bord de route. Une dizaine de kilo de fruits, légumes, de la viande, poisons et toute autre ingrédient pouvant servir a la cuisine et a nourrir le hameau local. Ici en Thaïlande, la plupart des discussions parle de nourriture. Les thaïlandais mangent au mois 4-5 fois par jour.

Nous entrons ensuite dans la maison familiale d’Apple, premier salut a sa mère, moi intimide, acquiesce ma tête, effectue le signe thaï pour dire bonjour et laisse sortir de ma bouche un timide “Sawadii Khrap”.
Le premier contact est établi, même si ce dernier ne fut pas des plus chauds. Arrive ensuite la grande mère d’Apple, première habitante de ce bourg d’une 60aine de personnes. A peine le temps de dire bonjour, qu’elle me demande de m’installer. Apple me regarde et me dit: “laisses toi faire, c’est en qq sortes un rituel traditionnel thaï”.


Me prenant le poigne, la grand mère haut de ces 77 ans me fixe un bracelet blanc  en laine et commence un récital de prières thaï. Ces prières sont en qq sortes une cérémonie nous souhaitant a moi et Apple tout le Bonheur nécessaire a notre vie, amour, sante…
Elle commence à me caresser, a souffler sur ma tête, et récite de plus en plus fort ces paroles thaï dont je ne comprends pas un mot. D’un coup d’un seul elle s’arrête, relève ma tête, me regarde droit dans les yeux et sourit (me montrant fièrement au passage les deux dents et demis lui restant, et je n’oserai pas dire que cela fut un sourire carie, je vois laisse imaginer).

 

 

 

 

 

Après ce ceremonial et la remise de nombreux cadeaux ramenes de Chine, Apple prepare pour tous les enfants venus nous accueillir un sachet de divers fruits.
Rien que d’assiste a cette premiere scene m’a fait comprendre la pauvrete de ces personnes mais surtout la chaleur qui regne dans leur coeur. Tous les enfants nous remercierent. Le fait de recevoir des fruits symbolise pour eux un grand cadeau venant de notre part. Le plus impressionnant dans tout cela, c’est que malgre la pauvrete, il n’y a eu aucun abus. Pas un seul enfant essaya de crapillier un ou deux fruits de plus que son voisin, mais au contraire faisait part de leur butin aux autres.
Premiere leçon de vie…….

La soiree se deroula paisiblement au rythme des voisins venant saluer dignement notre venue.


Samedi 28 avril :

 

 

 

Apres notre premiere nuit au sein du village, nous voila prêt pour aller assister a un mariage d’une copine d’Apple.
Mais avant de conter cette belle journee, retour sur ma nuit campagnarde.
Je viens egalement d’un petit village au fin fond de l’alsace, mais la rien a voir. Premiere operation, le brossage de dents et la douche. Pas d’eau courante ici, ni eau chaude. Il faut donc operer avec les moyens du bord.
6 enormes fut en beton je trouvent devant la maison afin de recuperer l’eau de pluie, qui fait office ici, d’eau a tout faire (douche, vaiselle, cuisine, eau a boire…). L’eau et si pure ici, enfin ceci est une affirmation des locaux…En tout cas a l’heure ou j’ecris je ne suis toujours pas malade.

 

 

 


La douche, easy…vient ensuite le partage de ma nuit avec tous les bebettes locales. Je ne sais pas combien de truc j’ai pu voir mais en tout cas je sais que j’ai passe la nuit en leur presence (moustique, mouche, cafards, criquets, lezard, araignee, sans doute serpents non loin…bref pas rassurant du tout. En tout cas ici toutes ces betes sont nos amis, on vit en communaute avec eux, chiens, chats, poulets et toutes les betes enoncees auparavant.
Reveil 7 heure. Ici on se couche et se leve avec les poules, et c’est vraiment le cas de le dire. Cela fait bien plus de 2 ans que je ne me suis pas retrouve au lit a 21h30.
Bref pleine forme, on prepare le petit dej…enfin a la mode thailandaise. Oubliez les petits pain, la baguette, le cafe…rien de tout ca, si ce n’est fried rice, poulet, legume le tout bien entendu « Pet mak mak » (tres epice).
9 heure depart pour Sikhiu a environ 45 min d’ici et me voila pour la premiere fois a assister a un mariage local thai.
Une longue ceremonie precede le repas ceremonie a laquelle les maries sont a genou les mains sur une table recevant d’inombrables offrandes des invites.


Chaque invite passe ensuite un par un afin de d’aposer au poigne des marie, le meme bracelet dont je vous ai parle auparavant (bracelet blanc que la grand mere d’Apple m’a offert) et a nouveau offre multiples paroles afin de souhaiter plein de bonnes choses aux heureux amoureux.
Compare au mairiage chinois le mariage thai est bien plus convivial. L’objectif numero un n’est pas de passer une heure a se goinfrer, puis un deux te mps trois mouvement disparaitre une fois le repas termine. Ici tous le monde mange, boit, discute, echange leur dernier vecu et ainsi de suite. Par contre cela se termine aux alentours de 3 heures… de l’apres midi et non 6 heures du mat a la french style.



Apres ce mariage direction avec toute la troupe (9 personnes dans la voiture, si si c’est ISO tout cela) un petit lac pour faire trempette et surtout pecher le diner du soir.
Muni de…rien nous voila parti Apple, Pool sa sœur, Bung sa deuxieme sœur, son boyfriend et papa du ptio qu’ils ont eu il y a peine 8 mois plus les deux petites cousines a la peche aux coquillages. La maman d’Apple etant sagement reste dans le bungalow en compagnie du deuxieme ptio de 10 mois (Bebe de la troisieme sœur d’Apple, habitant actuellement en ville avec son copain afin de travailler et ramener de l’argent a la famille).




Retour tardif dans la soiree apres avoir essuye a nouveau une averse tropicales. Repas en famille et voisins avant d’assister a ce qui est un ici interdit en thailande, les jeux de cartes en societe. La parie pour les jeu de cartes est strictement interdit et puni par la lois.  Tous les voisins se reunissent discretement mais rapidement a l’interieur de la maison et en l’espace de 10 min plus d’une 15aine de personne assis par terre a parier toute somme durant toute la soiree voir meme la nuit.
La plus longue partie a qd meme duree plus de 20 heures (debut 20h jusqu,au lendemain 18h, et ceci non stop).

Durant cette soiree a nouveau pu assister a une autre lecon de vie. Les deux ptios ages de 8 et 10 ans plus d’autres enfants du village ont passe leur soiree a jouer avec… des insectes trainant au sol. Chez nous un gamin n’ayant pas de la derniere play station, une tele dvd dans sa chambre ou autre gadget  ne pourra pleinement apprecier sa jeunesse, alors qu’ici un rien leur suffit.
Je me souviens un matin, ouvrant une bouteille de soda prealablement achete la veille, je bois cette boisson qui pour moi n’est qu’un soda parmi tant d’autre. Une petite fille passe aupres de moi et me regarde d’un air tout gene, sourit et s’en va. Je l’interpelle et lui propose une gorgee de ce soda. Elle toujours avec son air intimide, me regarde et me remercie plusieurs fois, boit une gorgee et me rend la bouteille.
Je lui propose de boire un peu plus de cette boisson, elle me repond non merci. Etant qq chose de rare mais tres apprecier par les gamins je m’attendais a la voir finir toute la bouteille et m’en redemander plus…Eh bah non, avec cette pudeur purement thailandaise, elle acquiesce sa tete et me remercie. Chez nous un gamin n’ayant pas son coca au dinner nous fait une crise de colere.

Je retrouve ici les vraies valeures de la vie, des valeurs de simplicite, de respect, de courtoisie, de gentillesse et malgre la pauvrete la joie de vivre…
 Les choses sont tellement differentes ici mais si appreciables…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, 29 Avril :

 

 

 

Reveil matinal comme chaque matin (ici la vie appartient a ceux qui se levent tot), douche, petit dej (enfin petit dej a la mode thaï, cad fried rice, fried chicken, vegetables, and for sure a lot of spicy chili)

Apres tout ceci puis biensur la douche a l’eau de pluie, direction Lopburi afin de voir la ville aux singes.
Mais comme a l’habitude (j’ai l’impression que les thaï ne sont pas forcement des gens tres a l’heure), a la place de quitter le hameau vers 10h, nous quittons vers 12h30. Nouvelle surprise, nous devions etre 8-9 pour une voiture (normal ici), mais finalement Apple a promis a une dizaine de gamins de les emmener voir les singes, puis aller se baigner sous des chutes d’eau qui se trouve sur notre chemin de retour. Par consequent, il a fallut préparer un Pick up.
En 5 coups de marteau qq coups de perceuse a transformé son pick up a coffre ouvert en une voiture 15 toute couverte en previsions des averses.


Le tour etant joué nous voilà en route pour Lopburi.
Un peu d’histoire concernant cette ville :
Lopburi est une ville située dans la région centre de la Thaïlande, et capitale de la province du même nom. L'histoire de Lopburi est riche d'influences. Elle fut la capitale de l'une des provinces du royaume khmer d'Angkor, et en porte les somptueux témoignages architecturaux. Les vestiges sont encore nombreux à travers la ville. Nous pouvons admirer sur la place du marché le Prang Kaek, charmant petit temple hindoue de l'époque khmère, qui est aussi le plus ancien monument de la ville. Mais Lopburi connut son âge d'or au XVIIe siècle. Le roi Naraï, alors au pouvoir, y avait installé sa deuxième capitale. Il était en effet bien plus friand du climat de Lopburi que de celui d'Ayutthaya.
Lopburi est également connu pour être la ville aux singes de Thaïlande. Les singes y sont roi et se balladent partout dans la ville. Les voitures leur cèdent le passage. Ils font parti intégrante du paysage..

 


Par contre étant parti un peu a la bourre, nous arrivons a Lopburi aux alentours de 15h. Le temps d’aller faire quelques prières au temple, prendre des photos de tous les singes se balladant autours de nous (j’ai failli me faire arracher un bras au passage par un de ces furieux désirant mon bracelet autour de mon poigné), et nous voila deja reparti en direction des chuttes d’eau de Pak Chong.
Me revoila au volant (journee conduite aujourd’hui).
Biensur nous arrivons a bon port, après une heure et demie de route, mais malheureusement…l’accè aux chutes d’eau est fermé, no over time here…Nous sentions le trouble des gamins légèremnt décu…Donc direction un bord de route afin de dinner touts ensemble et partager cette soiree hors du hameau.





La encore que de choses simple, mais que de bonheur et de joie a lire sur les visages de ces gamins qui ne pensent qu’à prifiter pleinement de la vie.
Retour vers 21h30, qq bieres devant les feux de l’amour locaux et aller hop au lit.









Lundi, 30 Avril.

 

 

 

 

 

 

 

Journee tranquil aujourd’hui au village.
Journee a flaner dans ce hameau, dans les champs, a prendre soin des deux bebes.
Journee pluvieuse. Bref bonheur total a ne rien faire.
Journee a discuter, rire, refair le monde avec les voisins et la famille.

A force de se lever vers 7h du mat, de manger un bon repas pour le petit dej vers 8h30, 9h, nous perdons tout repère. Ici nous nous trouvons dans un monde intemporelle, dans lequel tout s’arrete autour de vous. Vous pensez arriver a l’heure de la sieste cad 15-16h alors que reellement l’heure de l’aperitif n’a pas encore sonnée. Vous perdez toute notion du temps que vous ne savez meme pas quel jour de la semaine vous êtes.
Et encore une fois, je me répète effectivement, mais il règne ici une joie de vivre que j’ai rarement rencontré ailleurs. Les thailandais sont d’une gentillesse rarement égalée.
Bienvenu au pays du sourir

 

 

 

Mardi, 1er mai :

 

 

 

Comme tous les matins ici, reveil matinal vers 7h.
Encore une fois comme tous les matins, place a la preparation du repas, enfin du petit dej devrais-je dire…

Aujourd’hui cela fut plus court que d’habitude. Direction aujourd’hui un enorme temple khmer ressemblant au temple de Angkor au Cambodge.

Apres 3 heures de route, toujours avec a bord 9 personnes, nous voila arrivé a Prasat Hin Khao Phanom Rung. Ce temple Khmer est le plus grand momument en thailand de tous les monuments Khmer. Ce temple en parti construite a l’aide de pierre volcanique se situe a environ 400 metres au dessus du niveau de la mer. Nous pouvons y voir au loin les montagnes Dongrek du cambodge, qui cachent dans la meme direction  l’ancien capitale de l’empire d’Angkor.

 

 

 

 

 


Le design de ce temple est remarquable. La promenade menant a l’entree du temple est le meilleur exemple vivant de l’architecture Khmer.
Ce temple a ete erige entre le 10e et 13e siecle, construit sous le regne du roi Suriyavarnam II.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous balladant « en famille » dans les antres de ce temple, moi Beb, un des deux bebes dans les bras, de nombruex thailandais s’arreterent et me demanderent avec un grand sourir si Beb etait mon fils…niet pas encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour vers 19h au village, un enorme repas nous attend, afin de diner tous ensemble.
Fin du repas, voila l’occasion a ne pas manquer pour sortir le fameux schnabo made in Alsace.
Une belle eau de vie de Framboise.
Les premiers verres furent difficile pour certain alors que pour deux anciennes du village, elle refuserent categoriquement….de boire de la biere et preferent de loin ce bevrage clair comme de l’eau de roche au gout si fruite.

J’ai ete impressionne ici par la capacite des femmes a resiter a l’alcool.
Je commencait a tituber , mesdames continuaient a boire easy leschnabo et biensur a finir la bouteille.
Facile.
Direction le lit car je suis mort, les mamies m’ont couché…

 

 

 

 

 

 

Mercredi 2 mai:

Dernier jour au sein du village. Dernier jour deja. Toutes les bonnes choses ont un jours une fin.
Mais attention ce dernier jour est loin d’etre sans rebondissements.
Apres le petit dej pris cette fois ci en moins de 15 min direction a toute vitesse le petit lac du village, car aujourd’hui c’est jour de ceremonie.
Tous les gens du village avaient au prealable prepare toutes sortes d’offrandes a offrir a Buddha.
Une vieille dame arrive, et sous les chants envoutants commencer a realiser des mouvements etranges avec une sorte de canne en bois.
Cette femme est reconnue pour avoir le pouvoir de predire l’avenir.
La sœur d’Apple a deja ete designee…Interdiction pour elle de prendre un avion dans les prochaines semaines car un danger la guete.
Honnetement, je ne comprennais rien a ce qui se disait, mais croyez moi, l’ambiance y ete bizarre, je ne me sentais pas forcement tres rassure.

C’est au tour d’Apple maintenant d’etre pointé par cette canne de bois…Apple, obligee a se mettre a genoux devant cette femme, ferme les yeux et ecoute les dires et predictions. D’un coup d’un seul, se leve et m’emmene rapidement en direction de la voiture. Elle me demande de l’emmener au village voisin afin de trouver un petit elephant en bois, plus d’autres offrandes.
La sentant tres bizarre, je n’ose la demander ce qui se passe. Je force tout de meme la chose et elle me repond : « cette femme vient de me dire que tu n’es pas le bon gars pour moi ».
Wouaww, super nouvelle pour le dernier jour. L’ambiance est tendu. Nous trouvons les offrandes et rentrons a la maison. Un mal etre s’empare de moi, la mere d’Apple le remarque. Elle lui demande « il se passe quoi avec Loic ». Apple lui explique.
Sa mere eclate de rire et repond a Apple « tu n’as rien compris ».
En fait cette femme voulait simplement dire de vivre avec joie notre vie, et disait que je devais prendre soin d’Apple….

Comme quoi…

Bref tout rentre dans l’ordre.


L’apres midi, reunion de village devant la maison d’Apple. Alors que je siesté paisiblement sur le hamac, me voila reveillé par une musique envoutant, et le son des mamies chantant et dansant sur ces sons thailandais.

Bien entendu, j’ai ete oblige de demontrer mes talents de danseurs…

Gogo chuday is back, sans barre sans rien.
Simplement une poudre blanche sur la visage, poudre utilisee tres frequemment par les villageois pour se rafraichir durant les fortes chaleurs et rendre leur peau plus belle, plus douce.
Ce speclable bien entendu arrose avec quelques bieres thailandaises.


Les bons moments s’accumulent, le temps passe et nous voila obligé deja de retourner a Bangkok.


Depart le jeudi matin en direction de Bangkok, histoire de faire les derniers achats (28 kg overloaded).

Vendredi matin nous voila a l’aeroport, direction Macau puis Hong Kong, histoire de voir Beau la cousine d’Apple, Jamie son marie, Bone leur fils et Alicia leur derniere fille.
Le retour fut galere surtout par rapport au deux grosses valises a trainer, plus deux gros sac a dos, le tout rempli de papaya, de mangue (fraichement ceuillis le jour d’avant dans le village d’Apple), des nouilles thai, livres thai, toutes sorte de trucs thai a manger…
Arriver a Guangzhou east station, gare de train a 500 metres de chez moi, passage de la douane, plus que éà metres a faire avant de monter dans le dernier taxi et arriver enfin chez moi apres ce long voyage…

Stop, control de baguage = Bye bye les trois grosses papaya, adieux les mangue vertes (4kg), aurevoir les citrons verts et toutes autre epices et herbes venants de thailande.
Je ne vous cacherai pas que les valises furent bien moins lourdes apres tout ca….
Bordel.


En tout cas je, enfin nous garderons un super souvenir de ce voyage au fin fond de la thailande, dans ce petit village avec des personnes si accueillantes, si chaleureuses, ayant cette joie de vivre rarement vu…

Quel bonheur !

 

 

 

 

Khawp Khun Khrap

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut,<br /> je viens de tomber sur ton blog en effectuant des recherches sur Huizhou.Je me presente Stef, je suis expatrie sur Pekin et je travaille en Chine depuis plusieurs annees.<br /> Bref, je vais etre transfere sur Huizhou et continuer ma mission pour 2 a 3 ans dans ce bled. J'y ai deja effectue qqs missions, visite d'appartement ...<br /> A premiere vue tu as qqs connaissances Francaise qui sont deja en place, cela serait sympa (pour moi :-)) d'echanger des contacts et experiences.<br /> donc si ca te branches, n'hesites pas a m'envoyer un mail ou si tu as le temps une petite discution sur MSN.<br /> merci d'avance<br /> @+ Stef<br /> ps: tu dois avoir le lien de mon blog ...
Répondre
A
Si jamais je reviens en Chine peut-être l'année prochaine? Tu me montreras la Thailande ;-)
Répondre
C
Viens deja en Chine Yaya..Depeches toi serieux, les prix vont augmenter, en plus periode de congé (meme s'il est vrai que ce n'est pas forcement le haute saison pour venir en Chine.Ga pour Pool, pas moyen, toi comme bof' non.Kd? Oliv?Yaya si tu arrives a venir?Biz
Répondre
Y
Où??? Dans ton cul blaireau?
Répondre
G
t'as qu'à y aller blaireau
Répondre