Mais ou est le respect ?

Publié le par chuday



Je commencerai avec un coup de gueule apres qq semaines d'absence.

Je ne devrai pas, surtout apres 3 semaines de vacances passees avec ma famille et mes potes venus en Chine.
Pourquoi commencer par ce coup de gueule? Honnetement je ne sais pas.
Article facile a rediger, pas de photos a gerer, sentiment important en ce moment pour moi, je ne sais pas.

Bref tout cela pour vous faire part de cette situation que nous avons vecu Apple, ma famille (parent, mon frere sa femme et ma filleule) et moi en Thailande et plus precisement a Bangkok.
Voici la triste rencontre avec des touristes...Chinois.

Par cette journee ensoleillee nous decidons de nous rendre a What Phra Kaew & the Grand Palace.
Egalement connu sous le nom de Temple of the Emerald Buddha, What Phra Kaew represente l'un des monuments les plus magnifiques de thailande et ceci en l'Honneur du Buddha d'emeraude.

Ce lieux important de culte et tout particulierement cette salle accueillant le Buddha d'emeraude d'une hauteur d'environ 75cm, demande un minimum de respect meme a ce ne figurant pas sur la liste des adeptes du buddhisme, meme au non thailandais.
Respect, definition que decidemment de nombreux chinois ne connaissent pas (Encore une fois ne faisons pas une generalite par rapport a l'ensemble des chinois).
Alors que de nombreux Thailandais se recueillent, prient, effectuent des offrandes au Buddha, le tout avec harmonie, delicatesse, avec un silence de cathedrale comme l'on dit chez nous, un groupe d'une 15aine de touristes chinois debarquent, tous munis de leur casquette jaune fluo, suivant un guide, ou plutot une guide devrais-je dire.

D'un coup d'un seul le silence est rompu. Un brouhaha pas possible.
La guide surencherissant en poussant des cris aux touristes les plus eloignés pour leur expliquer je ne sais quoi, le tout dans la salle du Buddha d'Emeraude, ou le silence est un minimum recquis, un MINIMUM DE RESPECT dirais-je.
Rien de tout cela.
Je commence a bouillir de l'interieur. Je ne peux resister a l'idee de leur dire qch.
Cela faisait 10 min deja que je me retenais. Ce brouhaha avait deja longuement commence a l'exterieure de la salle sainte. Me disant que le volume allait baiser voir se mettre en mode "Mute" ne serait ce que l'instant de visite a l'interieur de la salle, je me suis dit, laisses tomber, une fois dans la salle tout se groupe te montrera qu'ils savent respecter la culture et les traditions locales.

Malheureusement et a mon grand desarois, rien de tout cela.
Moi meme n'etant pas thailandais je me sentais completement offense et la ne pu m'empecher de rappeler, calmement et avec politesse la guide a l'ordre, lui demandant de baisser de ton a l'interieur d'un lieu sacre.
Mlle, ou peut etre Mme, montant sur ses grands chevaux me remballa direct.
Je repliquais toujours avec le meme calme et a voix basse dans l'enceinte de cette salle sacre afin de faire taire ces personnes.
Rien de tout cela, si ce n'est une ignorance totale du respect de ces personnes que je leur fait savoir
Etant dans un lieu sacre, je decida de me taire et d'attendre la sortie pour retourner voir cette personne qui me repliqua tout de meme, "WE are chinese, so we can do" et entre temps n'hesita pas a me traiter de "Gwelo" forme tres pejorative designant les etrangers en Chinois.
"We are chinese", mais que veut dire cela? Nous sommes chinois donc tout nous est permis ?
Beh Bravo la vision des choses, surtout connaisant la situation actuelle au sujet des JO (voir article: Beijing 2008, l'image de Beijing sera-t-elle reelement celle de la Chine), je me demande franchement quelle lecons il faudra retenir.

La pauvre ne se doutait malheureusement pas que je connaissant qq mots en chinois, suffisamment pour lui dire mes pensees en tout cas et lui faire perdre face.
Quelques mots d'oiseau chinois se sont envoles de ma bouche afin de lui faire comprendre mon opinion et mon desarois.


Episode malheureux durant cette belle journee, qui m'a encore plus mis en colere contre le comportement de nombreux chinois.
Je suis le premier a dire que chaque etranger a pour obligation de respecter les cultures et regles locales du pays qu'il visite ou alors du pays dans lequel il s'installe.
Je suis egalement le premier a dire que cela n'est pas facile tous les jours, et qu'il arrive de s'egarer, moi le premier je le reconnais.
Mais la decidemment, nous n'avions pas la meme visions des choses.
Surtout pas la meme vision de mot respect qui pour moi est l'une des valeurs les plus importantes dans une vie.


Voici quelques citations pour finir 


Lorsque nos intentions sont egoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou ethiques. [Dalaï Lama].

A quoi bon demander le respect au monde entier, si l'on ne respect pas soi-même le monde, ses differentes cultures et traditions. [Chuday]

Bonne journee.
Chuday

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Aaah, c’est sur, il y a des jours ou on se dit “mais putain qu'est-ce que je fais dans ce pays de connards!” Et moi aussi, il y a rien qui m'agace le plus chez beaucoup de chinois que le manque de respect et de réelle attention pour une culture différente. Sans doute n'ont-ils jamais été éduqués à cela. Au contraire, le gouvernement n'arrête pas de leur dire qu'ils doivent être fiers de leurs 5000 ans de culture et qu'ils n'ont rien à envier aux européens ou aux américains qui sont des gamins à coté d'eux : histoire de dire que eux non-plus n'ont pas de lecon a recevoir de l'Europe ou des Etats Unis, et de se laver des humiliations subies depuis 200ans..Du coup, fiers de la puissance qu'ils reconquièrent, ils ne se gênent pas pour écraser bruyamment et avec le sourire tout ce qui est plus petit qu'eux ; un comportement pas très nouveau en Chine, pas très éloigné non plus de celui des colonisateurs il y a cent ans ou de la première puissance au monde aujourd'hui, alors pourquoi se gêner;  ça peut se faire en Afrique, en Asie, ils se baladent et se comportent comme des pékinois allant assister a une représentation folklorique organisée par une minorité chinoise dans le Yunnan…C'est sur que lorsqu'on se balade en Thailande et dans d'autres pays d'Asie, on est content de voir des sourires et une attitude plus relax  et ca fait du bien de replonger dans une autre maniere de vivre! (plus que 6 semaines avant les vacances, hmmff).Pour répondre au nouveau lecteur : des petits anges, sûrement pas, cependant, il faut voir que la politesse en Chine ne se comprend pas et ne s'utilise pas dans les mêmes occasions qu'en France : par exemple : inutile de dire merci dans de nombreuses situations de la vie courante comme quand on vous rend votre monnaie, tout le monde s'en fout (bon, je le fais quand même, mais ils s'en foutent). En revanche, si on accueille un étranger, il faut lui donner de la face et éviter tout sujet qui fâche : on trouvera donc tout simplement et le plus naturellement du monde des occasions de lui sourire et de le féliciter ; ce n'est pas du tout forcé, c'est de la politesse élémentaire pour les chinois. 
Répondre
N
J'ai découvert ton blog récemment grâce à celui de Willy (business internet chine)Bravo pour cette leçon d'éthique. Parfois les mots illustrent mieux que les images. Je suis aussi allé en Chine récemment. Mon niveau de chinois ne me permettait pas de tout comprendre donc je voyais les chinois comme des petits anges qui m'ont très bien accueillis etc... Mon chef m'a traduit que parfois les discussions même entre collègues pouvaient atteindre un niveau d'agressivité assez élevé. (Dominant >Dominé)Je trouve ça dommage.
Répondre