Gerard, en bon sage chinois

Publié le par chuday

Bonjour,

Voila un post pour vous faire découvrir Gérard, une personne que j'apprecie enormement.
Il est plus qu'un simle collegue de boulot mais tend sincerement a devenir un Ami...

Gerard, 36 ans, responsable informatique. Parle Mandarin (normal il est chinois), Cantonais, Italien, Francais (il parle mieux la langue que certain francais habitant en France), un anglais parfait...
Mis a part ces qualités, Gerard represente la force tranquille chinoise. Il symbolise simplicité, sérénité, générosité, ouverture d'esprit, intelligence, servitude, bref de nombreuses qualités qui me laissent admiratif devant cette personne. Un réel sage chinois.
De plus il est tres amoureux de sa Chine, de cette culture, de son histoire, des beaux arts anciens...et vous le fait partager, .....un homme génial.

 



C'est avec un grand honneur que j'ai accepté son invitation pour venir dinner chez lui ce soir avec sa femme et sa mere.
Gerard habite a meme pas 5 min en taxi de chez moi. Sortit du boulot nous allons directement chez lui.
Sur le trajet il me dit  "Loic, ce soir on mange rien de spéciale, on mange comme tous les jours, j'ai dit a ma mere de faire comme d'habitude".
Je lui repond "excellent Gerard je ne demande pas plus, j'ai vraiment envi de vivre normalement a la chinoise et non etre systematiquement accueilli comme un etranger, un  hote de marque pour qui tout le monde et au petit soin, a qui l'on offre toutes les delices, mais a qui l'on cache la vraie vie chinoise..."

Bref nous arrivons chez lui, bonjour a maman Gerard, adorable, mignonne comme tout, en vrai personne agée chinoise...j'ADORRE.
Apres une petite visite guidée de son appartement, on s'installe et premiere "cérémonie" du thé.
Puis c'est l'heure du dinner.
Au programme, soupe et Tschiaudze (dsl je ne c pas l'ecrire. En fait ce sont les beignets chinois fourrés a la viande, style dim sum).
Repas on ne peut plus simple, mais tellement bon...La je me dis "Chuday tu en a vraiment de la chance"
C'est des moments comme ca, simples, mais qui resteront a jamais gravés dans ma memoires.



Mme Gerard, arrive, me salue et s'installe avec nous a table. Deja le Bonheur avec Gerard, et la double Bonheur. Nous discutons de tout et de rien, nous echangeons nos pensées, nos idées, nos opinions et surtout nos cultures si différentes. La femme a Gerard a eu l'occasion en 2000 de faire un petit voyage seule en Europe et bien entendu en France...
Et devinez quelle région elle a le plus adoré en France ???....L'ALSACE, quelle question. Strasbourg, Colmar, la route des Vins...Bref elles m'a dit "Loic, it was so nice, I really enjoy my time in Alsace. It's a so beautiful province, one of the most beautifull I've seen"........................j'ADOOOORRRE.

 

Apres ce repas, nous continuons nos echanges....je vous assure encore maintenant a l'instant ou j'ecris, (1heure apres etre rentré), je suis encore comme un petit gamin heureux et tout excité apres avoir decouvert de nouvelles choses....Un Grand Merci a Gérard, sa femme et sa mama.


Autre anecdote, apres avoir quitté la table et fait une partie de ping pong (un sport national ici), nous nous installons dans le salon pour la deuxieme cérémonie du thé. Assis devant la TV nous voyons un spectacle d'opera chinois. Nous discutons et la Gerard me dit "tu vois, encore une difference entre nos deux cultures. Qui est le gentil selon toi ? "
Je repond " celui au visage peint en blanc, et celui en rouge c'est le méchant"

Beh non tout faux, contrairement ou dans notre culture occidentalle le blanc symbolise la purete, le paradis, les anges et le rouge vif, l'enfer, le diable, le feu, ici le blanc représente le "méchant" et le personnage au visage rouge est le "gentil".
Vous ne comprenez peut etre pas pourquoi j'attache tant d'importance a ces details, mais tous les jours au quotidien, je suis confronté a tant de différences de culture. Et le but n'est pas de juger ces différences, mais de les observer, les accepter et surtout les prendre comme un enrichissement.

 

C'est cette Chine la que j'adore, que j'aprecie jours après jours (meme si qq differences de culture sont parfois tres dures a supporter et vous poussent parfois a bout).
Après de tels moments, croyez moi, vous ne songé en aucun cas a rentrer en France.

Merci Gérard.

Chuday, heureux.
Bisous

 

Publié dans Life in Guangzhou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
yyééééééé, gggéééééééééérarrrrrrrrrrrrrrrrrrrddddddddd, vatami un bon gérard mec !!! enorme !!! j'espere que t'as pensé a moi !!!<br /> o fait, si t'avais suivi t cours de culture internationale de je c plus ki.... t'aurais su pr les couleurs !!!!!<br /> bon vikent'
Répondre
G
hihiet toi t'as un blog qui déconne nah!
Répondre
Y
Comme quoi ils sont cools les Gégé!moi le mien il a ouvert 4 bouteilles de bon champagne hier pour feter son anni... nous étions 4...hihihi<br /> Je le reécrit au cas où les gens n'auraient pas compris les 4 autres fois où gaetan l'a écrit!!!!<br /> PS: Par contre les gaetan qu'est ce qu'ils sont con... hi hi hi<br />  
Répondre
G
ah bah merde pour mon 1er message ça avait déconné et là il me le remetvais encore passer pour un naze... c'est pas HERO
Répondre
G
ils sont cools les Gégé hein?moi le mien il a ouvert 4 bouteilles de champ pour 4 hier!hihi
Répondre