Douce FRANCE, cher pays de mon enfance

Publié le par chuday

Me voila de retour pour une petite dizaine de jours en France.
Départ de Canton le samedi 16 au matin, arrivée à Paris samedi soir 18h heure française.
Cela fait maintenant 8 mois jours pour jours que je n’ai plus pose le pied sur le sol français. Je vous avouerai que cela fait bizarre de revenir. J’ai appris mon retour en dernière minute (5 jours auparavant), mais je ne cache pas que je suis hyper content de revenir, même si cela ne ressemble en rien a des vacances mais réellement a un marathon vu le boulot qui m'attend ici.


 
Il est dimanche matin, je me suis lever aux alentours de 8h, je suis tout frais, un bon petit dej dans le ventre avec du vrai café, du vrai pain (même pas très frais mais bon après 8mois de diète de french bread ce pain fait l'affaire).
Je suis de passage a Paris avant de me diriger ce soir vers Châtellerault pour une semaine de boulot.
 
Voila à chaud mes premières impressions :
 
Tout d’abord quel bonheur d’arriver dans une grande ville (4 fois plus petite que Canton tout de même) et sentir de l’air frais.
Malgré la pollution parisienne, l’air me semble respirable. Rien à voir avec la pollution Cantonaise et la chaleur oppressante.
Vient ensuite le sentiment de discipline. Sur la route, dans le bus Air France en direction de Montparnasse, des bouchons. Normal pour Paris me direz vous.
Je suis totalement étonné de l’ordre sur la route. Pas de coups de klaxon, une route a 3 voies avec 3 voitures de front pas plus (a Canton c’est tout de même 3 voies, et au moins 5-6 voitures de front, de travers, a contre sens, des vélos sur l’autoroute, des gens a pied…..un peu l’anarchie dirais je). Les conducteurs français, malgré les dires sont tout de même polis, courtois, rien q voir avec le bordel chinois
Ensuite je soulignerai la beauté du paysage, tout est vert, les routes sont cleans. Encore une fois je souligne l’ordre, la discipline.
 
De l’aéroport à la Gare Montparnasse je prend le temps d’admirer cette belle ville qu’est Paris (j’ai rarement dit que Paris était une belle ville, mais compare a Canton….rien a voir). Les bords de Seine sont magnifique avec en fond d’ardoise un très joli couche de soleil. Les bâtiments anciens sont propres, non délabrés. Il n’y a pas de climatiseurs accroches a tous les immeubles qui salissent le paysage. Je retrouve avec grand plaisir le charme française, Paris synonyme du romantisme a la française, avec ses superbes terrasses, ses restaurants remplis de charmes, ses petites ruelles éclairées le soir, ou la population française se presse afin de partager entre amis ou en famille un moment paisible.
Il y a du monde plein les rues, mais jamais je ne ressens ce sentiment de foule, ce sentiment de se retrouver au milieu d’une fourmilière en pleine ébullition.
Je pourrai écrire des pages pour vous raconter ce sentiment de bien être (et encore je suis a Paris, rien a voir avec le charme alsacien, Strasbourg, son centre ville, les maisons a colombage, les campagnes alsaciens, la gastronomie bien de chez nous……)
 
Retour a Paris, après avoir trouve un Hôtel, une douche, puis direction les ruelles autours de la tour Montparnasse afin de trouver un restaurant. Une envie : Un steak tartare. Voila j’ai trouve. Quel régal. Steak tartare, salade, frites, french bread a l’ancienne, un bon verre de rouge, du vrai et non du greatwall chinois (vin immonde).
Repas héro, seul sur une terrasse, il ne manquait plus qu’une jolie petite française pour la compagnie. Oui, (petite parenthèse concernant les femmes françaises) ca aussi, il faut le dire, même si je répète souvent que je préfère les asiatiques, les françaises n’ont rien a leurs envier.
Je ne me souvenais plus de la classe a la française. Des filles belles, charmantes, qui prennent soin d’elles, toujours l’accessoire fashion sous la main.
Des femmes qui savent mettre en valeur leurs formes (même si les thaïs et Philippines connaissent également à merveille cette technique). Tout cela pour dire que OUI, les françaises sont magnifiques. Petit bémol, beaucoup d’entre elles dégagent cet air d’inaccessibilité. Elles paraissent hautaines, limite te décrochent une droit si tu leur fais un compliment (cette vision des choses n’engagent que moi, et va peut être en vexer plus d’une…..hehehe, faites l’amour pas la guerre).
 
 
Voila pour les bons points, La classe et le charme a la française.
 
Venons maintenant aux trucs qui me saoulent, des la sortie de l’avion. Arrivée CdG, deux long courriers débarquent, deux guichets de douane ouverts. Des minutes et des minutes d’attente, vive les fonctionnaires, vive les 35h. Déjà ca m’énerve.
Ensuite je sors de l’aéroport, prend le bus pour aller a Montparnasse. 14 euros Monsieur. Avec cette somme je voyage 11 heures en bus couchette pour aller de Canton à Yangshou.
 
Recherche d’un hôtel. Fatigue, charge, je ne veux pas perdre de temps. J’appelle quelques hôtels : complets.
Je marche aux alentours de Montparnasse, je rentre dans un hôtel. Superbe l’accueil... Le gars impolis, désagréable, froid, wouaw ca fait plaisir après 13h de voyage. Ensuite je trouve un autre hôtel. Une chambre + petit dej 81 euros. Je vois la chambre, 10 mètres carre, insalubre, moche. Welcome. Mais vraiment pas l’envie de continuer a chercher. En plus de cela, charge comme une mule, mais personne pour vous aider. En sueur, je me débrouille au mieux pour accéder comme je peux à ma suite parisienne.
Autre histoire d’argent, le resto, très bon mais 28 euros (avec ca j’ai invite 9 collègues de boulot il y a peu de temps)
 
Dimanche matin au réveil, je demande le gars de l’hôtel ou il est possible de trouver une petite superette dans le coin. Il me dit il y en a plein ici. Je réponds oh cool, j’ai quelques trucs à acheter. Mais Monsieur, vous savez qu’on est dimanche, tout est ferme. Oui encore une fois, j’ai oublie les 35 heures et le dynamisme français. Tout est fige ici
Toujours et encore une histoire d’hôtel, au petit dej, un petit bout de pain, et un petit croissant. Je demande à avoir un second morceau de pain. Réponse : ouhla vous avez faim vous ce matin monsieur. Je réponds de façon poli « connard ca fait 8 mois que je n’ai pas mange du pain frais alors ramènes moi du pain sale con » pour info 6 euros le petit dej.
 
 
Voila pour les premières impressions.
Je suis mitige, je me sens bien ici, car il y a tout de même une certaine hygiène de vie, mais voila, la Chine c’est bon aussi.
 
Résultat des courses dans une semaine


A plus
Au revoir, Zaijian
Chuday 

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br />  <br /> Me voila de retour en Chine, en pleine forme.J'aimerai juste vous remercier pour le soutient que vous apportez a ce blog. Je prend toujours autant de plaisir a vous lire.<br /> Concernant mon retour, hero, malgre le boulot qui m'attendait j'ai tout de meme pu voir les gens que j'aime en France, les gens qui comptent enormement pour moi.Merci a toutes celles et ceux qui ont passé du temps avec moi, merci a ma famille, merci a Yannick tout particulierement.<br /> Bref pour revenir au debat France - Chine, Oliv tu devrais reconnaitre l'inconnue.....Petite chinoise qui parle francais, vivant non loin de notre appart.Miss premierement relis mes commentaires avant de repondre, car si tu relis tu remarqueras que dans mon commentaire moi francais,  je defend plus la Chine que la France. Mais encore une fois, c'est tellement bon de rentrer en France, le plus beau pays du monde (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal) Miss Faut juste arreter d'ete sur la defensive comme ca. Personne de nous, ou du moins je pense, vient en Chine avec un esprit colonial.Mais comme dit l'ami Yaya, c'est donnant donnant et faut arreter de dire que "c'est la Chine qui vous donne du boulot".J'ai relu plus d'une fois tes commentaires, et sans t'offencer, ils sont justes mais souvent contradictoires Tu reproches au Francais de se prendre pour "le nombril du monde", alors que tu dis sans cesse "la Chine vous donne du boulot", " La Chine par si par la". Personne n'est la pour juger la Chine ou la France, mais tout le monde est libre d'exprimer ces pensées, alors please un peu de tolerance...merci.<br /> Caro, tu es installée en Chine maintenant ?Tu passes quand a GZ ?<br /> Sinon pour info, gros arrivage, direct de mes valises de foie gras, saucissons, vin blanc.......<br /> See youChuday
Répondre
C
''Disons simplement que c'est du donnant donnant, tout le monde y gagne, sinon ca ne fonctionnerait pas! A chacun sa culture, a chacun ses pensés et l'important c'est de respecter.''<br /> Now you are saying.c'est ce que je veux dire.<br /> j'etais ecoeuree quand on dit que c'est les expatries qui donnent le boulot a la Chine,c'est tres ingrat.
Répondre
Y
Bein voila,<br /> moi ca faisait quelques temps que je n'avais pas laissé de com, aujourd'hui je vois que si je n'apporte pas des paroles de sage sur le blog, on commence à se faire la guéguerre! Bravo les gens!<br /> Personnellement je ne connais rien de la chine, jamais vécu etc... Savoir si c'est nous qui ramenons du travail la bas ou si c'est eux qui nous permettent de faire plus de chose je ne sais pas! Disons simplement que c'est du donnant donnant, tout le monde y gagne, sinon ca ne fonctionnerait pas! A chacun sa culture, a chacun ses pensés et l'important c'est de respecter.<br /> Tout ca pour dire que je suis encore au boulot lol! Et que je voulais te dire mon Loic que ca m'a fait très plaisir de te revoir, même si malheurseusement ce n'était que quelques heures. Ravi de voir que tu es en forme (de quoi certains diront?? bientot en forme de bouteille d'orangina s'il continu comme ca ;-) hi hi hi), que tu as le sourire et que ce que tu fais te plait. Alors profites, vie ta vie, et reviens parfois me voir.<br /> Jt'embrasse mon ami
Répondre
C
salut,J'ai jamais dit que la Chine est tres propore et civilisee tandis que la France est sale, c'est pas possible. L'idee est claire.Juste j'aime pas les gens qui (a l'air) se prennent pour le nombril du monde en sous-estimant les pays en developpement et j'espere que l'opinion est objectif.<br /> en Chine,on dit que nous sommes un pays 'marque de ceremonies',j'espere que vous connaissez plus la beaute de la Chine et la vraie culture chinoise,comme on connait la votre.
Répondre
C
La Chine est tellement propre, tellement magnifique, les gens tellement civilises.... et nous, sales petits francais on vient tout poluer, tout salir.... <br /> Et sinon, un peu d\\\'objectivite sur la Chine ca te dirait pas non? Si y\\\'avait pas d\\\'usines en Chine, il ferait quoi les chinois?? T\\\'as pas l\\\'impression que le travail certes peu remunere permet tout de meme a des familles de vivre?<br /> Sinon bon retour en Chine Loic. Meme si la Chine me manque par certains cotes, qu\\\'est ce que c\\\'est bon la France !!! :-)<br /> Bisous<br /> Caro
Répondre