LE code de la route chinois

Publié le par chuday

Cela fait maintenant environ un an que je suis en Chine, donc beaucoup de choses ne me choquent plus, mais je tout de meme essayer d'ouvrir un peu plus les yeux et comparer a nos traditions, rythes ou autres afin de vous faire partager les differences.
Choses pas faciles car je deviens jour apres jours de plus en plus chinois...hehe
Aujourd'hui le code de la route en Chine
En théorie la priorité vient de droite comme chez nous... les feux rouges ne sont que très peu respectés et équipés d'un chronomètre au vert comme au rouge pour les impatients, et d'une caméra par voie pour les faire respecter sur les carrefour les plus critiques.

Voici l'ordre chinois des priorités (du moins prioritaire au plus prioritaire) :

- Le piéton n'a aucun droit appart de se faire écraser,
- Le cycliste idem, sauf qu'il est prioritaire au piéton,
- la motos toujours pareille mais au dessus du cycliste,
- la moto de transport à la difference de la moto, elle est tellement chargée que difficile à piloter et devient prioritaire par rapport à la moto,
- la voiture classique, elle est neutre et doit se faufiler entre les plus petits et les plus gros!
- la voiture de luxe / le petit camion : he oui, voici la faille du système et c'est la que ca casse le plus souvent!
- Le camion classique, Cf la voiture classique mais par logique prioritaire sur cette dernière,
- le semi-remorque ou porte container, c'est le roi de cette jungle! Il trace sa route quoi qu'il arrive, sans se soucier des autres.. le problème! c'est quand deux semi-remorques se croisent sur le même carrefour, ce qui est très fréquent en Chine!

Sens de circulation : aucun, à la guerre comme à la guerre! en cas de bouchon ca devient un blocus.

Le klaxon : il n'est pas interdit en ville, mais au contraire fortement recommandé au rythme d'un à deux coups de klaxon toute les 5 à 10 secondes, tout dépend de la densité de la circulation.

Véhicules autorisée sur la voie publique: Tous... y compris les bipèdes (piètons), les tricycles (qui ont remplacés les pousse-pousses de l'époque) ainsi que les moteurs équipés de 2 roues et d'un guidon de biker, pilotés depuis la remorque qu'il tracte (Cf : foto dans les pages précedentes)...

PS: le permis de conduire ne se passe pas, il s'achète, puis se mérite.
Voila pourquoi le permis international de conduire n'est pas valide! Il faut le vivre pour le croire et le comprendre.

Je pense que je vais l'acheter dans les prochaines semaines.
Moi aussi j'aimerai faire n'imp sur la route et ceci sans se soucier des points de mon permis.
J'ai deja regardé pour acheter une moto ici, mais les autorité de Guangzhou interdisent la vente afin de reduire leur nombre sur la route.
Bref, je roulerai legalement avec les taxi (cad ayant un permis)


See you.
Chuday

Publié dans Life in Guangzhou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Héhé, la grande classe c'te soirée...J'en rigole encore...Tes enfants, y vont avoir droit à une belle tranche d'éducation. Je peux etre "tonton" de tes gamins (re héhé, hein oliv...) pour ajouter à leur aprentissage ma petite touche personnel " fait main"?
Répondre
C
KD, dois je te rappeler comment je t'ai sauve la Vie dans un hotel de notre ancienne petite bourgade chinoise apres une soiree plutot agitee ?<br /> Te souviens tu, quand tu etait a sec ? Toutes tes poches etaient vides si ce n'etait le sachet plastic que tu possedais...<br /> hehehe>Beaux souvenirs, je prendrais un plaisir a conter ceci a mes enfants...
Répondre
K
Tttttt, mister Chuday, arrete de te la peter comme ça. Si j'avais pas été la pour - Mettre des roulettes au velo - T'expliquer comment passer les vitesses sur les motos chinoises (inversée) - Te louer un tricycle "super mario" à la creche du quartier - M'occuper de ton visa d'alsaco pour le tibet - Installer un marche pied pour monter dans le tuk tuk - Maquiller un poney en elephant en Thailande (ya, pas facile ça)T'aurais pas fait autant le malin...Dreak sok. Schtroupf frotz.
Répondre
C
En fait, c'est vrai, le plus grand chalenge reste le camion.<br /> Le velo c'est faitLa moto, C'est faitLe tricycle, c'est fait.La jeep au Tibet c'est fait.Le tuk tuk en Thailande, c'est fait.Le jeypney aux Philippines c'est fait.L'elephant en thailande, c'est fait aussi.Decharger les cochons a 5h du mat en pleine rue, ca c'estfait aussi...OK rien a voir...et alors c'etait pour dire.Reste le camion.Pas facile. Bras trop court pour toucher le volant, jambes trop courtes pour atteindre les pedalent....C'est le bordel.Ca se tune a Camion ????<br />  
Répondre
G
Yannick, ta phrase ne veut rienmdr
Répondre