Sur le Pont d'Avignon....

Publié le par chuday



En fait cela, n'est ni une comptine, ni une chanson, ni un jeu de recreation, mais la triste Realite.
Voici ci dessous encore une histoire de...Ponts (send by Ga)


Chine : un nouvel effondrement de pont fait 66 morts ou disparus
[14/08 - 11h04]

Un pont à Pékin

Au moins 66 personnes sont mortes ou disparues dans l'effondrement d'un pont en
Chine, qui enregistre le deuxième accident du genre en deux mois, illustrant les
dangers d'infrastructures construites à la hâte dans ce pays.

Selon un dernier bilan de l'Administration pour la sécurité du travail
(ministère), la catastrophe survenue lundi après-midi dans la province du Hunan
a fait 22 morts, le même nombre de blessés et 44 disparus.

Les causes de l'accident demeuraient inconnues mardi. Selon l'agence officielle
Chine Nouvelle, deux responsables du projet avaient été interpellés pour être
interrogés.

Le pont venait tout juste d'être achevé et des ouvriers s'affairaient à en
retirer des échaffaudages en acier quand il s'est écroulé.

L'ouvrage de 268 mètres de long s'est affaissé 42 mètres plus bas, dans la
rivière Tuo qui traverse cette région de Fenghuang, site touristique de moyenne
montagne très populaire.

123 ouvriers se trouvaient alors sur le chantier, dont 56 sur le pont lui-même,
les autres étant en dessous ou aux abords, selon Chine Nouvelle.

Mardi, les secouristes étaient encore à la recherche de victimes qui pourraient
être prises sous les tonnes de gravats, dont des photographies impressionnantes
ont été publiées par des sites internet.

"C'était incroyable. Il y avait des gens qui pleuraient partout et des centaines
de personnes essayaient d'aider les secouristes", a dit un témoin cité par Chine
Nouvelle.

Ce nouvel accident survient deux mois après l'effondrement du pont Jiujiang dans
la province méridionale du Guangdong. Neuf personnes ont perdu la vie mi-juin
dans la chute de cette structure heurtée par un bateau.

Mardi, le China Daily a indiqué que le gouvernement comptait réparer 6.300 ponts
"peu sûrs" d'ici à 2010, abîmés ou dès le départ bâclés, après avoir déjà
dépensé près de 2 milliards de dollars entre 2000 et 2005 pour en consolider
7.000.

Beaucoup ne sont pas vieux de plus de deux décennies. Mais ils ont vu le jour à
une époque où la Chine, en plein décollage économique, a fait surgir de terre à
toute allure des villes, des quartiers et des infrastructures, parfois au
détriment de la qualité.

"Autrefois, il fallait un an pour concevoir un pont, aujourd'hui il faut en
général un mois", a souligné le sécrétaire général de l'Institut du pont et de
l'ingéniérie structurelle, Xiao Rucheng, cité par le quotidien officiel de
langue anglaise.

"Vous pouvez même en trouver qui passeront la nuit à finir la tâche", a-t-il
ajouté. Ou, une fois les travaux lancés, qui hâteront leur achèvement pour être
dans les délais, qu'il pleuve ou qu'il vente.

Le problème est d'autant plus aigu que les concepteurs des plus vieux de ces
ouvrages n'ont pas forcément tablé sur l'explosion du trafic automobile que la
Chine a connue.

Le ministère des Communications (transports) a donc lancé ce plan sur trois
nouvelles années, tirant les leçons, selon la presse, de l'accident survenu le
1er août... aux Etats-Unis: l'effondrement d'un pont quadragénaire à Minneapolis
(Minnesota, nord), au-dessus du Mississippi, qui a fait huit morts.



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un petit pont a toujours été plus efficace qu'un grand pont ...
Répondre
G
ouaih je t'ai envoyé cet article pour montrer que cet envie des chinois de devenir une nation moderne et avancée cache beaucoup de lacunes... Les ponts, mais aussi les tours, les stades (pour les JO), les routes, tout ça est construit à une vitesse folle. Mais la sécurité ? Les normes ? Je me rappelle de cette tyrolienne toute rouillée et manuelle qu'on a prise à la Muraille de Chine, tu disais ironiquement "c'est ISO". Bah ouaih ISO à la chinoise, càd ne respectant rien !Combien de temps vont tenir les tours de Beijing ? Les autres ponts ? Combien de morts encore avant que tout soit réellement ISO ?La Chine rattrappe son retard sur le reste du monde oui, mais à quel prix ?
Répondre